Cycle 4
En classe de 5°, 4° et de 3°
- Se préparer à l’autonomie et à l’exigence du lycée
- Mise en place d’un accompagnement individuel d’orientation en classe de 3ème selon les besoins.
- Soutenance Oral face à des professionnels en Mars
- Dès la classe de 4ème dans des conditions d’examen. Une activité éloquence est proposé pour améliorer l’oral.
- Entraînement par le biais d’examens blancs dans les conditions du Brevet dès la classe de 3ème.
- Stage en entreprise et soutenance d’un rapport en classe de 3ème.
- La préparation à l’oral pour le DNB
- L'examen du DNB en fin de 3°
STAGE EN ENTREPRISE Niveau 3°
Quels sont les objectifs du stage de 3e ?
Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.
L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :
- le monde économique et professionnel dans sa diversité
- un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
- les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
- les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers
Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.
Une semaine du 06 au 11 Janvier 2024
Le stage en entreprise pour les élèves de 3ème consiste en des séquences d’observation. Les élèves de 3° ont un rapport de stage à présenter et qui est noté.
Ces dernières entrent dans les procédures d’orientation du cycle terminal en collège. Elles ont pour but d’immerger l’élève dans une entreprise afin qu’il fasse la connaissance avec le monde du travail.

Nos élèves de 3èmes ont participé au salon du collégien et du lycéen encadrés par les professeurs principaux



Réflexion et Développement des Compétences Culturelles en Anglais en classe de 3°
Objectif du projet : Encourager les élèves à améliorer leurs compétences en expression orale en anglais et à percevoir cette langue comme un outil essentiel pour enrichir leurs compétences culturelles. L'accent sera mis sur la réflexion et l'épanouissement culturel.
Parcours proposé : Citoyen - Explorer des lieux de mémoire et comprendre la coopération internationale lors du Débarquement en Normandie.
Domaines du socle commun :
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
- Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre, notamment à travers des projets collectifs.
- Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen.
- Domaine 5 : Représentations du monde et activités humaines.
Origine du projet / Constat :
- Absence d'une classe européenne et désir de certains élèves d'approfondir leurs compétences en anglais.
- Difficultés d'aisance à l'oral.
- Manque de culture personnelle en histoire.
- Analyse des événements historiques souvent peu approfondie.
Objectifs :
- Explorer les intersections entre l'histoire et la langue anglaise, en se concentrant sur des thèmes du programme d'histoire de la classe de 3ème qui sont intrinsèquement liés à l'histoire britannique.
- Tirer parti d'un petit groupe d'élèves pour favoriser l'expression orale et améliorer la prononciation.
Thèmes abordés :
- Le Débarquement de Normandie
- Le Pont Pegasus
- L'Empire britannique
- La Génération Windrush
- Le Jour du Souvenir et les coquelicots
- La Blitzkrieg
Méthodologie et productions envisagées :
-
À partir de documents iconographiques ou de courts textes, stimuler la réflexion et la prise de parole en anglais.
-
Réalisation de travaux en groupe.
-
Au début de chaque cours, un élève ou un groupe présentera un retour sur la séance précédente par une prise de parole continue.
-
Préparation et réalisation d'interviews avec un ancien journaliste britannique.
-
Organisation d'un voyage sur les plages du Débarquement, avec hébergement dans un centre britannique.
Encadrement : Ce projet est proposé par Mme Villaespesa, professeur d'anglais, et M. Monier Vinard, professeur d'histoire-géographie. Les activités se déroulent tous les 15 jours pendant la pause méridienne.
Le socle commun de connaissances, de compétences
et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit :
- permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
- préparer à l’exercice de la citoyenneté
L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.
Les cycles de la scolarité
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant trois cycles d'enseignement :
- Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
- Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
- Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Diplôme national du brevet (DNB)
Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l'examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.
Les élèves en classe de 3°
Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves de l'examen terminal.
La maîtrise du socle commun
Les huit composantes du socle commun sont prises en compte.
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l'activité humaine
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, l'élève obtient :
- 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
- 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
- 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
- 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité bénéficient en outre de :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
- 20 points si ces objectifs sont dépassés.